LE VIL- 29253 ÎLE DE BATZ
Yves Trémintin est né à l’île de BATZ le 17 février 1778. Il était le fils de Toussaint Trémintin, marin pêcheur, et de Jeanne Bescond. Il apprit à lire chez un vieux maître qui réunissait plusieurs enfants dans sa maison pour quelques sous et menus cadeaux de ses parents, comme cela se faisait dans les campagnes à l’époque. Il n’avait eu qu’une instruction primaire mais il y remédia par la suite par de nombreuses lectures.
A 14 ans, le 25 octobre 1792, il embarque comme mousse sur la frégate « La RESOLUE ». Pendant cinq ans, il navigua sur toutes les mers du globe. Il fera même naufrage deux fois, en 1793 et en 1794 ! Le 30 mars 1797, il est fait prisonnier par les Anglais. Il est alors incarcéré sur les terribles « pontons » jusqu’en mai 1802. Marin dans l’âme, il reprit néanmoins du service.
"Texte rédigé à partir d’un récit de Jeanne Plassart et d’une version de notre ami Louis Priser"
ORIGINE et HISTOIRE DE LA SNSM
Les Sauveteurs en Mer sont regroupés depuis 1967 au sein d'une association, loi 1901, reconnue d'utilité publique : La Société Nationale de Sauvetage en Mer (S.N.S.M.).
La S.N.S.M. est née de la fusion de deux Société centenaires :
1865 - Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
1873 - Hospitaliers Sauveteurs Bretons
La S.N.S.M. compte 232 stations de sauvetage : les 2/3 permanentes et une petite cinquantaine ouvertes seulement l'été. Ces stations sont réparties sur toutes les côtes de France et dans les DOM/TOM.
Deux nouvelles stations viennent d'être ouvertes : MAYOTTE (Comores) et NOUMEA (Nouvelle Calédonie).
LA STATION SNSM de l'ILE DE BATZ
1894:Fondation de La station de l'Ile de Batz et arrivée du canot à rames "Sainte Madeleine et Sainte Victoire de Saint Faron" en place jusqu'en 1949 date à laquelle la station est motorisée.
1958: Construit en 1957 à Fécamp par les chantiers LEMAISTRE, le " PILOTE TREMINTIN " est une unité en bois moulé de 13 m de longueur, jaugeant 20 tonneaux et propulsée par deux moteurs Baudouin diesel de 75 CV sa vitesse est de 10 Noeuds. Son premier patron fut le vaillant Yffig CREACH. Décembre 1958: Un équipage est composé et se rend au Havre prendre possession de ce superbe navire. Après plusieurs jours d'une navigation difficile - mauvais temps, froid..- ils arrivent enfin à l'île de BATZ le 28 décembre 1958, également jour de naissance de sa fille!
Lancement du 1er CTT "Pilote Trémintin": Il n'a pas encore sa cabine de pilotage, le barreur se place dans un étroit cockpit, exposé aux intempéries...cockpit, exposé aux intempéies...